Qualités et propriétés

Le Selun® allie les propriétés naturelles du bois à la possibilité de mise en forme par extrusion et thermoformage.

C’est un matériau 100% bio-sourcé car l’acétate de cellulose est obtenu par une simple acétylation de la cellulose. Il n’émet pas de COV toxiques, et notamment pas de formaldéhyde. L’utilisation de l’acétate de cellulose lui confère la recyclabilité.

La thermoformabilité, passage d’une feuille ou planche (2D) en un volume (3D) par un simple chauffage et une déformation en 3 dimensions, est aussi obtenue grâce à la thermoplasticité de l’acétate de cellulose.

Le thermoformage permet une plus grande liberté de volume aux designers.

Le Selun® est aussi usinable avec les outils traditionnels du bois et dispose de propriétés mécaniques (rigidité, tenue aux chocs) équivalentes à celles des panneaux en MDF. L’assemblage des pièces en Selun® peut être traditionnel (vissage, etc.) ou réalisé grâce à des colles bio-sourcées à base également d’acétate de cellulose. Les finitions peuvent être celles traditionnelles de l’ébénisterie mais aussi celles développées spécifiquement pour le Selun® : peintures, laques à base d’acétate de cellulose, technique brevetée permettant un revêtement avec un plaquage bois en 3D, etc

bandeau-degrader

Selun® est issu du projet Compo’line financé par le FEDER, l’Etat et la Région Basse-Normandie.

tableau

Propriétés mécaniques : le Selun® possède des propriétés mécaniques (résistance en flexion, traction, choc) similaires à celles d’un panneau MDF.

petit-logo-selun2

* Style libre


Haut de page